Construction d'une nouvelle infrastructure dédiée au hockey à Ittre

Les Red Lions accumulent les performances de haut niveau et attirent de jeunes vocations. Le hockey sur gazon se démocratise. La fréquentation des clubs est en nette hausse à tel point qu'il faut construire de nouvelles infrastructures.

 

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine de la Personne Handicapée, le Ministre des Sports, André Antoine s’est rendu ce jeudi à la Maisonnée, une ASBL située à Haut Ittre qui travaille au service de personnes porteuses d’un handicap, afin de présenter les nouvelles orientations de ses actions en faveur des clubs handisports et de sport adapté. Mais il a également profité de sa visite dans la commune pour relayer une excellente nouvelle au club local, le Lynx Hockey Club, sous les yeux de John John Dohmen, présent pour l’occasion.

Le Ministre des Sports a, en effet, annoncé que son Ministère allait octroyer un subside Infrasports de 2.297.070 euros pour la commune d’Ittre dont 1.282.910 € destinés à la construction d’un terrain synthétique de hockey et d’un bâtiment vestiaires – cafétéria (coût des travaux (HTVA) 1.346.367,07€). Il s’agira d’un terrain en gazon synthétique semi-sablé (avec fourniture et pose d’équipement sportif : buts, filets pare-ballons, abris de joueurs, etc.) mais aussi de la construction du gros-œuvre d’un bâtiment comprenant huit vestiaires joueurs, quatre vestiaires arbitres, accueil, sanitaires, réserves à matériel sportif et, à l’étage, une cafétéria, une salle de réunion, etc.

Créé en 2012, le Lynx Hockey Club compte près de 100 membres, répartis en 7 équipes jeunes. En moins de deux ans, le club a pratiquement doublé le nombre de ses membres. S’il est vrai que l’engouement pour cette discipline est important, les infrastructures de qualité permettant la pratique de ce sport dans de bonnes conditions manquent. De ce fait, le club s’entraine provisoirement à Tubize, sur les terrains synthétiques de football appartenant à l’URBSFA.

Lien vers le site du Lynx Hockey Club : ici

Lien vers l'article: ici

Clubs : Le Lynx grandit

Dure, dure la vie des nouveaux clubs. Mais l'énergie mise à leur création est remarquable. Comme celle du Lynx qui trouve doucement sa place à Ittre. Entretien avec Nicolas Federenko.

 

okey : A combien de membres et d'équipes êtes-vous aujourd'hui ?
Nicolas Fedorenko : On a 48 membres, répartis en 4 équipes : 2 équipes poussins, 1 écureuil garçons, 1 écureuils filles.
Prévisions pour l'année prochaine : 1 ou 2 poussins, 2 écureuils garçons, 1 écureuil filles, 1 préminime garçons, 1 préminime filles.

okey : On rencontre le Lynx sur les terrains de Belgique; quel accueil recevez-vous?
Nicolas Fedorenko : Nous avons un très bon accueil. L’arrivée d’un nouveau club, encore un, est toujours bien perçue par la communauté hockey. Nous recevons beaucoup d’encouragements des autres clubs, de la fédérations, et des habitants de Ittre et communes avoisinantes. Un réseau de connaissance " hockeyistique " nous a permis aussi d’avoir les bons coups de pouce nécessaires.


okey : Vous lancez une nouvelle action de promotion du club ce mois-ci.
Nicolas Fedorenko : Dans le cadre de notre développement et pour montrer à la commune de Ittre que nous bougeons, nous organisons une initiation hockey le 22 & 23 juin au centre de Ittre. Nous plaçons un vrai terrain de 10 mètres sur 30. Durant ces 2 jours, il y aura des matches des équipes du Lynx, des matchs parents, des démonstrations grâce à quelques joueurs de DH et des attractions autour du terrain. Un bar, un bbq attendent tous ceux qui désirent venir s’initier ou nous soutenir. 


okey : Quel est le retour au niveau local; beaucoup d'Ittrois ?
Nicolas Fedorenko : Le club a démarré sous l’impulsion de Yves Thewissen, habitant de Ittre, qui a fait beaucoup de pub autour de lui et rameuté des parents et enfants du coin.
Après notre première initiation il y a 10 mois sont apparus aussi  des enfants des communes environnantes. Le hockey véhicule des valeurs qui plaisent aux parents et est une autre alternative à d’autres sports plus « classiques »…


okey : Comment fonctionne l'encadrement ?
Nicolas Fedorenko : L’encadrement est simple. Je pense que comme dans tous les clubs, c’est une bande de passionnés de hockey et dévoués aux enfants.
Nous fonctionnons avec un président secondé par un comité de 8 personnes (Stéphane Meire, Stéphane Barletta, Cédric Gaillard, Dominique Mertens, Xavier Huybrechs, David Bastin, Virginie Bourguet et moi-même). Au départ, nous avons surtout chercher à faire avancer les choses en se donnant des tâches bien précises. Nous avons connu nos erreurs de jeunesse et après presque 1 an d’existence, nous nous sommes structurés. Nous essayons de montrer aux parents des enfants du Lynx que nous nous investissons pour les enfants; je pense qu’ils le comprennent bien car ils nous le rendent bien aussi ! Je dois aussi souligner le rôle des entraineurs qui sont des jeunes hockeyeurs (du Pingouin) qui s’investissent aussi pour le bien du club.


okey : Votre terrain ?
Nicolas Fedorenko : C’est le grand débat comme beaucoup de club au début. Nous squattons le terrain du Pingouin pour les matches et en cette fin de saison pour les entraînements. Autrement, durant la saison, les entraînements ont lieu sur gazon. Nous espérons bien avoir un accord pour faire entraînements et matches la saison prochaine au Pingouin. Mais c’est encore en discussion. Si ce n’est pas là, nous avons deux autres alternatives. Quoi qu’il arrive, nous tenons à remercier chaleureusement le Pingouin !
En ce qui concerne notre propre terrain, nous avons de plus en plus de certitude que nous le verrons sortir de terre en juin 2014. Différents articles sont parus dans la presse locale et nationale signalant l’arrivée du complexe sportif de Ittre, basé à Virginal, avec en premier lieu la construction du terrain de hockey. Il y a un avis d’urbanisme en cours mais nous tenons à rester serein et attendons les bulldozers en action pour crier victoire. Nous réalisons notre initiation, entre autre, pour continuer à montrer au monde politique local et régional que nous avons bien l’intention de continuer cette belle aventure.

 

okey : Et le club house?
Nicolas Fedorenko : Ce sera pour un deuxième temps. Si la salle de sport jouxtant le terrain sort rapidement de terre après le terrain, nous aurons un club house de qualité avec douches. Il y a encore des discussions qui doivent avoir lieu à ce sujet.


okey : Avez-vous des besoins ?
Nicolas Fedorenko : Nous avons deux besoins pour le moment, un terrain pour la saison 2013-14 et notre terrain. Sinon avec le comité du Lynx, les parents et enfants qui nous entourent, des sponsors au top, on ne peut vraiment pas se plaindre. 


okey : Quelque chose à rajouter ?
Nicolas Fedorenko : Je pourrai encore vous écrire pas mal de choses sur le Lynx et la qualité des gens qui y participent à tous niveau ! J’ai toujours vu dans le hockey des gens qui s’investissent et qui construisent l’avenir du hockey !  Nous avons un projet à long terme et pour que celui-ci avance, je demande au monde du hockey de se mobiliser et d’aller sur la page facebook du Lynx de cliquer sur « j’aime «  et de la faire circuler ! 10000 likes c’est possible ! c’est notre défi !https://www.facebook.com/LynxHockeyClubIttre

Lien vers l'article: ici

Souhaité par la fédération de hockey et surtout par ceux qui l’ont aujourd’hui fondé, le Lynx Hockey Club Ittre est né. Le club devrait disposer d’un terrain semi-synthétique dans l’année à venir, mais souhaite inscrire des équipes chez les jeunes dès septembre.
Yves Thewissen (2e à gauche) préparait ce projet depuis des années.

Yves Thewissen (2e à gauche) préparait ce projet depuis des années.

Le Lynx Hockey Club Ittre a vu le jour cette semaine. S’il ne dispose pas encore d’un matricule, sa création est désormais officielle. “ La fédération souhaitait que notre club voit le jour et pour bénéficier de subsides, il était mieux de déjà créer le club maintenant. C’est donc désormais chose faite ”, explique l’un de ses membres fondateurs, Yves Thewissen.

Arrivé dans le monde du hockey grâce à sa compagne il y a quelques années, Yves Thewissen avait ce projet en tête depuis un temps certain et a pu bénéficier de nombreux soutiens. “ C’est un projet que je prépare depuis quelques années. On est finalement une dizaine à avoir créé le club. Sans les autres, je n’y serais d’ailleurs jamais arrivé. Leur présence a créé une sorte d’émulation. Le plus agréable est de voir qu’il y a vraiment des gens d’horizons divers qui se sont joints au projet. Aussi bien des gens déjà actifs dans le hockey que d’autres.

Malgré la trêve, le club a lancé ses premiers entraînements. Et l’objectif est assez clair du côté des dirigeants ittrois. “ On aimerait inscrire deux, voire trois équipes chez les Écureuils (NDLR, une catégorie en hockey) dès septembre. Pour ça, il faudrait une trentaine d’affiliations. Et chez les plus âgés? Ce n’est pas possible de les entraîner pour le moment car nous ne disposons que d’une petite salle d’entraînement ”, précise encore Yves Thewissen. Pourtant l’objectif du club est bien, à terme, d’inscrire des équipes dans un maximum de catégories, jusqu’à posséder une équipe seniore. “ On n’est pas pressé pour les adultes. On accepte bien entendu tout le monde dans le club, mais on est conscient qu’on devra peut-être attendre que les plus jeunes grandissent avant d’avoir une équipe première.

Pour les matchs du début de saison prochaine, le club ittrois disposera des infrastructures du Pingouin Nivelles.

On pourra jouer là-bas la première saison et probablement plus longtemps s’il faut. Le Pingouin voit d’un très bon œil la création de notre club et tout se passe donc parfaitement entre nous. Tant mieux d’ailleurs car quitte à être voisin, autant que tout se passe bien.

Familial et tourné vers le public de l’Ouest du Brabant wallon dépourvu de club jusqu’à cette semaine, le nouveau club ittrois espère surfer sur la vague dont bénéficie actuellement le hockey pour s’inscrire dans la durée. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : info@ittrehockey.be.

Lien vers l'article: ici

ETAT DU TERRAIN

 

   PRATICABLE   

   

Sponsors
Facebook
 
Photos
Agenda
  December 2019  
M T W T F S S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
  January 2020  
M T W T F S S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Bon anniversaire à
06/12
Emilien Charlier
06/12
Raphaël Nerinckx
06/12
Alexandre Fanourakis
07/12
Simon Deprez
07/12
Aisling Finucane
10/12
Gaïa Leclercq
12/12
Juliette Zilli
14/12
Elise de Wilde
14/12
Katrin Dewandeleer
14/12
Tristan Callens

Lynx Hockey Club Ittre   |  Tel. +32 (0)493 05 21 56   |   info@ittrehockey.be

© 2019, website powered by Twizzit.com